C’est décidé, vous abandonnez lisseurs et autres produits chimiques pour défriser les cheveux. Vous vous engagez pour un retour au naturel, pour une chevelure frisée en pleine forme. Deux méthodes principales permettent d’adopter le nappy hair : le big chop et la transition capillaire. Cette dernière est moins radicale, mais elle demande une certaine rigueur, notamment pour ce qui est des soins de vos cheveux. On vous explique comment soigner vos cheveux en transition.
La transition capillaire : de quoi s’agit-il ?
La transition capillaire consiste à retrouver progressivement des cheveux 100 % naturels après une longue période de défrisage et de lissage. Il s’agit donc du passage entre cheveux défrisés et nappy hair. Cette période est plus ou moins longue. Et pendant celle-ci, deux types de cheveux cohabitent : des cheveux lissés et des cheveux naturels, deux textures qui demandent des soins différents. Les cheveux qui se trouvent entre ces deux états doivent également être chouchoutés.
Pourquoi choisir la transition capillaire ?
Retrouver des cheveux frisés naturellement représente un véritable choix de vie. Cela demande de la patience, mais aussi de la confiance en soi. Voici les raisons de choisir la transition capillaire :
- Cette méthode est moins radicale que le big chop, qui consiste à tout couper. Avec la transition capillaire, vous conservez vos longueurs.
- Elle permet de désintoxiquer des cheveux qui, pendant des années, ont subi les agressions des défrisages, des lissages et des produits chimiques.
- Vous gagnez du temps en vous épargnant de longues séances passées à défriser vos cheveux.
- Au final, vos cheveux sont en meilleure santé. Ils ne sont plus agressés et fragilisés par les produits chimiques et les défrisages intensifs. Dès lors, ils ne cassent plus, restent brillants et souples, en pleine forme.
De plus, la beauté commence au moment où vous décidez d'être vous même.
Comment réussir une transition capillaire ?
Il vous faudra avant tout vous armer de patience. En effet, en fonction de l’état actuel de votre chevelure, de vos objectifs en matière de longueur et de la nature de vos cheveux, la transition capillaire peut demander quelques semaines à plusieurs mois.
La principale difficulté consiste à prendre soin en même temps des longueurs défrisées et des repousses naturelles, des cheveux dont les fibres ne présentent pas les mêmes besoins. Suivez ces quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux en transition :
- Evitez l’exposition de vos cheveux à de fortes chaleurs, espacez les shampoings et manipulez votre chevelure le moins possible.
- Faites une cure d’argile verte afin d’assainir le cuir chevelu. Le tropical detox est le produit parfait pour cette étape.
- Avant le shampoing, offrez régulièrement à vos longueurs et à vos pointes des bains d’huiles, naturelles et végétales. Un bain d’huile de coco par exemple permet de les nourrir en profondeur. Elles sont alors moins cassantes et restent douces et brillantes. Pour ne pas alourdir vos cheveux, il est conseillé de ne pas faire de bain d’huile plus de quatre fois par mois.
- Hydratez intensément les repousses, avec un masque hydratant par exemple. Et tous les jours, hydratez votre chevelure avec un spray adapté.
- Coupez vos cheveux plus souvent. Eliminez les pointes et les longueurs lissées pour laisser la place à vos cheveux naturels.
Pendant cette période de transition, apprenez à prendre soin de votre nouvelle nature de cheveux. Des soins et des produits doux vous permettront d’obtenir des boucles parfaites, bien dessinées et en bonne santé.
Vos retours et suggestions d'articles sont les bienvenues, n'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire dans la rubrique avis ci-dessous.