Comment avoir des boucles parfaitement définies ?

Les cheveux bouclés, frisés ou crépus ont besoin de soins adaptés. Si le matin, votre chevelure est sans volume, que vos boucles manquent de ressort ou qu’elle est sujette à des frisottis indomptables, suivez ces quelques conseils. Grâce à des produits naturels et bien choisis et en adoptant une routine capillaire sur mesure, vos boucles seront hydratées, dessinées et maîtrisées.


Astuces pour des cheveux en bonne santé

Avant tout, pour avoir des cheveux souples et brillants, il est essentiel qu’ils soient en bonne santé. Pour vous assurer une chevelure saine et en pleine forme, évitez l’exposition aux fortes chaleurs. Les plaques chauffantes ou les fers à friser ont tendance à fragiliser le cheveu et à l’assécher. Par ailleurs, une bonne hydratation et une alimentation riche en protéines, en acides aminés et en vitamines E vous aideront à garder des cheveux en bonne santé. Espacez également les shampoings et n’hésitez pas à faire couper vos pointes.


Les produits pour les cheveux bouclés, frisés, crépus…

De nombreux produits vous aident à dessiner vos boucles ou vos frisettes, mais aussi à les hydrater. Dans l’absolu, il est conseillé de privilégier les produits doux, sans paraben et sans silicone. Choisissez également shampoing, après-shampoing, masque capillaire, crème hydratante… en fonction de la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Pour dessiner les boucles et maintenir leur hydratation, vous aurez besoin notamment de :

  • Un shampoing doux et un après-shampoing
  • Un Leave-In conditioner (après-shampoing sans rinçage) qui permet d’hydrater, de démêlé et de faire des soins.
  • Une crème ou une gelée coiffante, pour dessiner les boucles
  • Une huile sèche, un spray à base d’huile végétale ou d’un sérum pour sceller l’hydratation

Votre routine capillaire

Adoptez les bons gestes

Pour donner à votre chevelure de la brillance, du volume et du ressort prenez l'habitude de faire ces gestes. Pour avoir des boucles hydratées, nourries, dessinées et rebondies, suivez ces quelques étapes :

  1. Mouillez vos cheveux : en alourdissant vos cheveux, l’eau révèle la nature de vos boucles. Vous pouvez en profiter pour laver vos cheveux avec un shampoing adapté.
  2. Vous pouvez également appliquer un après-shampoing puis un masque capillaire nourrissant. Laissez agir le temps nécessaire avant de rincer.
  3. Démêlez votre chevelure afin de la débarrasser d’éventuels nœuds, la brosse LSL est l’idéal pour cette tâche.
  4. Essorez vos cheveux dans une serviette en microfibres. Evitez les serviettes en coton qui ont tendance à favoriser la formation de frisottis.
  5. Démêlez à nouveau vos cheveux, avec les doigts.
  6. Pour sceller l’hydratation, appliquez un Leave-In conditionner, une crème ou une gelée capillaire, sur toute la longueur des cheveux et sur les pointes. Ce produit constitue un film autour de la fibre capillaire qui la protège et empêche l’eau d’en sortir.
  7. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous manquez de temps et que vous utilisez un sèche-cheveux, munissez-le d’un diffuseur. Séchez votre chevelure de préférence tête en bas.

Entre deux shampoings

Pour redessiner vos boucles, vous pouvez également suivre ces astuces beauté :

Scruncher les cheveux : humidifiez vos cheveux avec un spray hydratant puis, tête vers le bas, faites rebondir vos boucles en plaçant les paumes de vos mains au niveau des pointes puis récupérer les longueurs et remonter jusqu'à la racine .

Le finger coil : toujours sur cheveux mouillés, enroulez une mèche de cheveux autour de votre doigt, dans le sens de la boucle, et remontez jusqu’au sommet de la tête. A reproduire sur chaque mèche.

Hydratez et protégez la fibre capillaire : c’est véritablement le conseil à retenir. Des cheveux bouclés, frisés ou crépus ont besoin d’être très régulièrement nourris et hydratés. C’est l’assurance d’avoir des boucles parfaitement dessinées, brillantes, souples et malléables.

Vos retours et suggestions d'articles sont les bienvenues, n'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire dans la rubrique avis ci-dessous.

Articles Récents

Conseils pratiques

Découvrez les meilleurs conseils pour avoir une chevelure vraiment éclatante, et que les autres envieront !

En savoir plus

Laissez un commentaire