Conseils pratiques

Découvrez les meilleurs conseils pour avoir une chevelure vraiment éclatante, et que les autres envieront !

Jour de routine

Planifier l'entretien de sa chevelure
Nous vous conseillons de mettre au point un rituel de soin. Suivant l'importance de votre chevelure, cela peut prendre plus ou moins de temps. Nous vous conseillons donc de prévoir une plage de temps suffisante pour prendre soin de vous sans stress.

Plusieurs actions sont à mettre en place : démêler les cheveux, puis les laver, les soigner ensuite à l'aide d’une lotion appropriée puis les coiffer.

 

Voici les étapes d'une routine complète :

1°- bain d'huile

2°- shampoing

3°- après-shampoing

4°- masque

5°- produit coiffant

6°- fixer et maintenir

7°- sceller l'hydratation.

Rajouter éventuellement une cire en fin de routine pour les petits cheveux rebelles au niveau du contour.

Toutes ces étapes ne sont pas obligatoire, utiliser selon le besoin de votre chevelure. 

Soins profonds

Comment soigner en profondeur vos cheveux


L'huile et le beurre végétal sont des atouts beauté indéniables. Nous vous conseillons de nourrir vos cheveux régulièrement avec ce type de produit.

Vous pouvez le faire avant ou après le lavage. Nous vous conseillons de laisser agir le soin pendant 15 minutes au moins voire plus selon le soin. Si vous recouvrez vos cheveux d'une charlotte ou d’un bonnet, l’effet hydratant sera multiplié.

Si vos cheveux ont été décolorés, nous vous conseillons de choisir plutôt un bain d'huile ou un masque protéiné afin de les nourrir en profondeur. Vous pouvez effectuer ce soin tous les 5 à 6 semaines environ pour un cheveu denaturalisé.

Shampoing

L’étape du shampoing


Si votre chevelure est très fournie, effectuez le lavage zone après zone. Vous ne pourrez pas laver en une fois toute votre chevelure.

N’oubliez pas d'être douce avec vos cheveux : appliquez le shampoing des racines jusqu'aux pointes en ne tirant pas trop sur les fibres capillaires.

Sachez qu'il n'est pas nécessaire que la mousse soit abondante.
Une erreur à éviter : faire des shampoings trop fréquents. En effet, ils ont tendance à décaper le cheveu et à l'abîmer.
Un conseil beauté, essayez de faire le dernier rinçage avec du vinaigre de cidre ou de l'eau froide. Cela donnera de très beaux reflets et une belle vigueur à votre chevelure.


Pour finir, essuyez vos cheveux en les tamponnant délicatement à l'aide d'une serviette ou d'un linge très propre, de préférence en microfibres. Le but est de les sécher, pas de les agresser !

Démêler

Comment bien démêler sa chevelure ?
Nous vous invitons à utiliser soit vos doigts, soit un peigne large, dont les dents sont très écartées. N'essayez pas de démêler des cheveux extrêmement secs, cela ne fonctionnera pas.

Nous vous conseillons de les nourrir au préalable avec une lotion de conditionnement.

Enfin, commencez toujours par les pointes pour finir avec les racines, ce sera plus simple et surtout, plus efficace.

Hydrater

De l'importance de l'hydratation !
Vous savez qu'il est indispensable d'hydrater correctement son corps.

C'est vital.

Mais cela permet aussi à la fibre capillaire de se nourrir et de rester fluide et tonique

C’est pourquoi nous vous invitons à déposer fréquemment sur vos cheveux des produits hydratants comme par exemple l'aloe vera ou encore, des soins à base de lin. Les molécules d'eau contenue dans ces lotions pénétrera au cœur de vos cheveux et permettra de les garder souples.

Nourir

Nourrir le cœur du cheveu. Si nous venons de voir qu’il faut hydrater vos cheveux, il est tout aussi indispensable de les nourrir.

Il existe sur le marché de nombreux soins de qualité. Nous vous conseillons, pour notre part, de choisir des lotions fabriquées à base d’huile ou de crème de qualité. Cela donnera de l'énergie à votre chevelure. Vous pouvez aussi trouver des beurres issus de matières végétales comme le karité, ils sont très efficaces pour protéger chaque fibre capillaire.

Sceller l'hydratation

Ne pas laisser s'échapper l'eau !
Vous savez que le cheveu est constitué d’écailles qui le protège et qui doivent, pour cela, rester collées entre elles. Si jamais celles-ci s'ouvrent, l'eau qui est au cœur des cellules de votre chevelure risque de s'échapper.

C'est pour cela que nous vous vous conseillons de traiter vos cheveux avec une lotion huileuse ou crémeuse. Ce produit permettra de mettre en place un film de protection invisible partout où cela sera nécessaire.

Le processus est simple : il faut débuter par soigner vos cheveux à l'aide d'une lotion hydratante pour finir par un produit basé sur de l'huile ou un beurre végétal qui aidera les écailles à se refermer.

Scruncher

De beaux cheveux bouclés.


Le but est bien évidemment de conserver cette jolie forme bouclé à chacun de vos cheveux. Pour y arriver, c'est simple : il suffit d’utiliser un gel coiffant et de prendre en main la pointe des cheveux pour les ramener vers les racines. La conjonction de ce mouvement et de la crème coiffante permettra de conserver les délicieuses boucles de votre chevelure !

Protéger de la casse

Eviter les dégâts !


Si votre chevelure est fragile, peut-être faut-il envisager la solution du bonnet en matière douce ou, à défaut, recouvrir votre oreiller d'un tissu très souple et non abrasif pendant votre sommeil. Le satin est un tissu fin et brillant parfait pour ce rôle, il n'étouffera pas votre chevelure, très doux il ne récupère pas l'hydratation accumulée contrairement au coton.

Il peut être utile de faire évoluer votre style de coiffure de temps en temps car cela évite aux cheveux de prendre une seule position. Les coiffure trop serrés sont à éviter.

N'hésitez jamais à adopter des tresses ou des chignons, cela permet de mieux protéger la vitalité des cheveux.

Le conseil est connu mais il faut le rappeler : ne multipliez pas les processus de défrisage ou de coloration, cela abîme vraiment la fibre. De plus, ne réglez pas votre fer à friser  ou votre sèche-cheveux sur une température excessive, cela risque de brûler les cuticules et la gaine capillaire.

Porosité

Un cheveu en pleine santé !

Il n'est pas évident de comprendre ce phénomène. Pour hydrater une fibre capillaire, il faut qu'elle laisse rentrer l'eau, c'est-à-dire que ses cuticules ne doivent pas être trop proches les unes des autres. Par contre, une fois que le cheveu est bien hydraté, si les cuticules ne se referment pas, l'eau va s'échapper sous l'effet de la chaleur du corps ou de la température ambiante. Pour stimuler la cuticule et l'aider à se refermer vous pouvez rincer vos cheveux avec de l'eau froide ou bien du vinaigre de cidre de pomme par exemple.

Il vous faudra probablement un peu de temps pour trouver les étapes de soin successives pour que vos cheveux puissent absorber une lotion hydratante sans la laisser échapper ensuite.

Voici un article complet sur le sujet, cliquer ici.

Méthode LOC

Découvrir un processus efficace…

Leave-in conditioner, Oil et Cream --> LOC

Il suffit simplement d'appliquer les lotions dans un certain ordre. Commencez par un leave-in conditioner (après-shampoing sans rinçage), c'est-à-dire un soin hydratant, puis une lotion à base d'huile et finir par une crème. Cela vous permettra d'avoir une chevelure bien hydratée car l’eau ne pourra pas s'échapper. Si vous avez des cheveux bouclés, nous vous conseillons d'adopter cette façon de faire.

 

Une autre variante est possible,

Leave-in conditioner, Cream et Oil --> LCO

La condition ici est de mettre une huile sèche après la crème pour sceller davantage les molécules d'eau au coeur du cheveu. Ce processus, permettra à votre chevelure d'obtenir une brillance naturelle et durable toute la journée. 

DIY - Do it Yourself

Fabriquer soi-même ses soins


Aujourd'hui, de plus en plus de personnes font attention à la composition des produits utilisés pour les soins du corps et des cheveux. Vous trouverez de nombreux tutos sur Youtube ou sur des sites internet, qui vous aideront à fabriquer facilement et sans avoir besoin de rajouter des agents chimiques, des produits de soins de très haute qualité.

Cocktailing

Du mélange pour plus de créativité !

Il est tout à fait possible utiliser plusieurs produits de manière conjointe. Cela vous permettra de donner des formes et des reliefs à votre chevelure très originaux. Cela fonctionne très bien pour des cheveux naturellement bouclés ou crépus.

Chignon ananas - Pineapple methode

Un chignon ananas d'anthologie !


N'hésitez pas à utiliser un petit attache-cheveux (idéalement l'élastique en forme de spirale)  pour permettre à votre chevelure de rester bien en place. Au fur et à mesure des jours, votre coiffure gardera sa belle forme tout en permettant aux petits cheveux de s'échapper délicatement !

Méthode parfaite pour dormir sans froisser vos belles boucles rebondissantes.

Méthode plopping

Bien sécher sa chevelure


Après avoir lavé vos cheveux, utilisez une serviette microfibre, un linge doux ou un tee-shirt pour envelopper votre chevelure et la tamponner délicatement. Cela permettra d'enlever l'eau en excès tout en n’agressant pas les fibres capillaires. Ensuite, bien sûr, vous pouvez procéder à vos soins habituels.

Massage du cuir chevelu

De l'importance du massage !

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est indispensable que la circulation sanguine du cuir chevelu s'effectue correctement.

Pour cela, il faut le masser régulièrement.

Voici 3 conseils :

1° Allez toujours dans le sens naturel du sang, c'est-à-dire partez de la nuque pour aller vers le front puis, de la base des oreilles pour monter jusqu'en haut de la tête.

2° Ne tapotez pas, mais appuyer doucement en glissant sur votre cuir chevelu.

3° Le point important est que le cuir chevelu doit être souple sous vos doigts. Vous devez le sentir bouger.

De plus, n'effectuez pas de massage durant votre shampoing, ce n'est pas utile : le but n'est pas de faire pénétrer la base lavante dans le cuir chevelu !

Ratissage

Boucler encore plus !

Une fois que vos cheveux ont été lavés ou simplement mouillés, déposez une quantité généreuse de gel coiffant puis prenez vos doigts ou un peigne à dents très larges pour les peigner. Le mouvement ira de la racine jusqu'aux pointes. Notre conseil est que lorsque vous arrivez à la pointe, donnez un léger mouvement à votre bras et votre poignet, cela permettra aux boucles de se former efficacement !

Set - Flexi-rods

Etirer ses cheveux


Il existe aujourd'hui des accessoires intéressants pour permettre d'étirer sa chevelure. Il s'agit de tiges souples ou de bigoudis en mousse qui permettent de tenir les cheveux qui viennent d'être lavés.

Ce système est parfait pour protéger la fibre puisque il n'y a pas de chaleur qui risque de la brûler. Cette technique donne des boucles ayant un très beau volume !

Vaporisateur

Un accessoire bien utile, le vaporisateur !


Vous pouvez utiliser cet outil pour redonner de la vigueur à des boucles qui ont perdu de l'énergie. Le gros avantage est que vaporiser un liquide permet d'hydrater et de donner de la souplesse, sans avoir besoin de mouiller intégralement sa tête.

Par exemple, nous vous conseillons de vaporiser un peu d'eau sur l'ensemble de votre chevelure durant les jours qui suivent le lavage.

Braid Out

Découvrir le pouvoir des tresses à trois brins


Peut-être n’y avez-vous jamais pensé, mais vous pourriez essayer de créer des tresses à trois brins sur vos cheveux qui viennent d'être lavés où mouillés.

L’intérêt ?

Quand ceux-ci sont devenus bien secs, vous détachez les tresses et cela donnera de très jolies mèches bouclées tout en étirant la fibre capillaire. Cette technique fonctionne et est aussi utile pour les cheveux courts.

Twist Out

2 brins sur des cheveux humides…


Cet autre type de coiffures qu'on appelle « twist out », consiste dans le fait de tordre deux mèches de cheveux mouillés pour créer une tresse.

Quand votre chevelure devient sèche, vous dénouez le tout puis vous vous coiffez.

Votre chevelure sera alors plus dense, tout en ayant des boucles très agréables à regarder. Vous serez impressionnée par le volume obtenu.

Wash n 'Go

Une astuce utile pour se coiffer rapidement


C'est une technique simple : il suffit d'utiliser une crème et/ou un gel coiffant puis d’appliquer directement le produit sur vos boucles. Sur cheveux propres et conditionnés.

Rien de plus.

Celles-ci vont se former naturellement en séchant avec l'air ambiant.

 

Vos retours et suggestions d'articles sont les bienvenues, n'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire dans la rubrique avis ci-dessous.

Articles Récents

Laissez un commentaire