Cosmétique bio : les avantages pour des cheveux au naturel

Le naturel pour les cheveux, c’est mieux ! D’accord, mais pourquoi ?

Vous souhaitez faire davantage attention aux produits que vous utilisez pour prendre soin de votre chevelure ? Découvrez tous les avantages des produits cosmétiques bio. Respectueux de la nature et de votre santé, ils vous aident à chouchouter votre chevelure, tout aussi bien qu’avec des produits classiques. Sans pour autant entamer votre budget. Vous serez très vite convaincu que les cheveux au naturel, c’est mieux. Adoptez des rituels beauté et des produits en adéquation avec votre nature de cheveux. Ils seront en pleine forme et pour longtemps.

Les cheveux au naturel, c’est top ! Voyons les avantages des produits cosmétiques bio

Le bio n’a jamais été autant à la mode. Il est partout, dans nos aliments, nos vêtements… et nos produits cosmétiques. Mais l’utilisation de produits estampillés bio ne répond pas uniquement à une tendance. C’est un véritable mode de vie, qui a un impact sur la santé et sur l’environnement. Et aussi sur votre porte-monnaie. Cheveux et cuir chevelu sont particulièrement agressés et fragilisés par les produits chimiques et synthétiques. Différentes substances permettent en effet de lisser les cheveux, de gommer les frisotis, de colorer une chevelure… Mais elles ne sont pas sans danger. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous aurez envie de passer au 100 % naturel pour vos cheveux.

Des produits cosmétiques bio sans risque pour la santé

Première raison et non des moindres : rester en bonne santé et garder des cheveux en pleine forme. Différents scandales sanitaires ébranlent régulièrement le monde de la cosmétique. Les parabens notamment ont été désignés comme responsables de différentes pathologies, souvent graves. Or, les shampoings classiques, mais aussi bien d’autres produits, en contiennent ; ils servent alors essentiellement de conservateurs.

D’autres ingrédients chimiques ou synthétiques forment la liste des principaux composants des shampoings, après-shampoings, masques capillaires, colorations, etc. : sulfates, silicone, parfum de synthèse, colorants, huiles minérales, PEG (polyéthylène glycol)… Plus la liste des ingrédients est longue, moins le produit est naturel. Tous ces ingrédients servent à épaissir le produit, à densifier la mousse, à lui donner une odeur agréable et une jolie couleur, à gainer la fibre capillaire pour camoufler des cheveux abîmés, à lisser des cheveux crépus, à boucler des cheveux plats… Or, ces différentes substances peuvent être responsables d’allergies et de maladies. Sans compter que leurs effets sont souvent davantage esthétiques que curatifs.

Les produits cosmétiques naturels, un shampoing bio par exemple, font quant à eux intervenir des ingrédients issus exclusivement de la nature : huile de jojoba, huile essentielle de lavande, argile verte, aloe vera, beurre de karité, huile de coco, citron vert, extrait d’amande douce, pamplemousse, romarin… Autant de produits qui ont tous, naturellement, leurs propres vertus. Vous pourrez alors choisir shampoings, après-shampoings, masques, huiles de soin… présentant une formule adaptée à votre nature de cheveux et à leurs besoins.

En adoptant des cosmétiques naturels, faites un geste pour la planète

Pour qu’un produit soit bio, mais aussi éthique, il doit respecter d’autres exigences que celles uniquement liées à sa liste d’ingrédients. La provenance des matières premières et la façon dont elles sont extraites sont aussi primordiales. La plupart des entreprises et marques spécialisées dans la cosmétique naturelle mettent alors en avant des critères environnementaux et sociaux, leurs ouvriers travaillant dans des conditions dignes et dans le respect de la nature. Par ailleurs, les emballages doivent être 100 % recyclables. Et beaucoup de ces produits n’ont occasionné aucun test sur les animaux.

Des produits qui n’entament pas votre budget

On a tendance à croire que les produits cosmétiques bio sont plus chers que leurs homologues classiques. Ce n’est pas toujours le cas, certains produits bio restant ultra accessibles. Qui plus est, en adoptant des produits 100 % naturels tels qu’un shampoing bio, vous conservez des cheveux en bonne santé et sur le long terme. Après une période de transition plus ou moins rapide entre chimique et naturel, vos cheveux et votre cuir chevelu retrouvent leur équilibre. Vous avez alors la possibilité d’espacer les lavages et vous utiliserez moins de produit à chaque fois que vous passez sous la douche. C’est donc un investissement rapidement rentabilisé.

Vos retours et suggestions d'articles sont les bienvenues, n'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire dans la rubrique avis ci-dessous.

Articles Récents

Conseils pratiques

Découvrez les meilleurs conseils pour avoir une chevelure vraiment éclatante, et que les autres envieront !

En savoir plus

Laissez un commentaire