La cuticule
On pourrait dire que ce sont les écailles des cheveux. Elles les protègent et sont situées sur l'extérieur de la fibre. Si elles sont bien fermées, hydratation du cheveu reste présente et permet à celui-ci d'afficher un parfait éclat.
Bien sûr, si les cuticules sont abîmées, l'eau va s'évaporer en asséchant la fibre.
Les études nous montrent que dans un milieu acide, les cuticules ont tendance à se resserrer tandis qu'en milieu basique, elles vont s'ouvrir.
De plus, la température peut jouer un rôle quant à ce phénomène d'ouverture et de fermeture. Sachant une température haute va pousser les cuticule à s'ouvrir alors qu'une atmosphère fraîche va les refermer.
La kératine
Il s'agit simplement d'une protéine très répandue dans le cheveu. C'est presque son composant de base.
On la trouve aussi dans les ongles. S'il en manque, le cheveu devient terne et casse facilement.
Le sébum
C'est une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées de la peau et du cuir chevelu qui, mélangée à la sueur, protège les racines du dessèchement. Le sébum est également légèrement agressif vis-à-vis des bactéries.
Il est important pour celles qui en produit trop ou pas assez de stabiliser la sécrétion par l'intermédiaire d'élément naturels et biologiques.
Chez Afrodite nous sommes adeptes des recettes maison (DIY) et nous vous recommandons cette recette pour ce type de problème :
1° Mélange --> Une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium que vous diluez dans un fond d'eau. Puis massez votre cuir chevelu et vos racines avec cette préparation, puis rincez. Poursuivez avec le second mélange.
2° Mélange --> Cinq cuillères à soupe de vinaigre de pomme, d'eau et de quelques gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang. Cela permettra de rééquilibrer le pH des cheveux et leur donner force et brillance.
Résultat naturels et efficaces sur du long terme assurés cependant au début alterner cette recette avec un shampoing doux une fois sur deux le temps de vous y habituer et ne pas la faire plus d'une fois par semaine.
Le "leave-in" conditionneur
C'est un soin qualitatif qui ne nécessite pas de rinçage.
Très hydratant cette étape permet de démêlé et d'exercer des soins.
Son aspect peut être différent d'une marque à l'autre, en partant d'un lait, spray ou encore d'un après-shampoing. Par contre, il faut évidemment utiliser le leave-in après avoir lavé votre chevelure ou appliqué votre masque.
Nos leave-in les plus appréciés sont la Crème à l'hibiscus de Kalia Nature et Le Kurl nectar des secrets de Loly.
Le bonnet chauffant
Notre conseil est d'utiliser en premier un bain d'huile ou un masque profond puis de recouvrir l'ensemble de la chevelure avec un bonnet chauffant ou un bonnet de douche en plastique afin que le produit se répartisse bien sur les cheveux, et en particulier, en imprégnant les cuticules.
Petite astuce emballer vos cheveux avec du film alimentaire pour accentué le phénomène.
La chaleur produite par le cuir chevelu aidera à la pénétration des soins en stimulant les cuticules (ouverture) et réduira les problèmes de cheveux secs ou cassés. Vous trouverez cette technique sous le nom de "baggy".
Le bonnet en satin - L'écharpe en soie
Nous vous conseillons de les porter si vous souhaitez conserver un joli mouvement de coiffure ou que vos boucles viennent d'être mises en forme. Cela permettra d'annuler les problèmes causés par les frottements ou les mouvements intempestifs du corps.
Très efficace pour conserver l'hydratation et les boucles durant vos nuits mouvementés.
La technique de l'accordéon
Elle est à utiliser pour créer de jolies boucles sur votre crâne. De plus, elle n'est pas difficile à mettre en place puisqu'il suffit d'avoir les cheveux bien mouillés et d'incliner la tête tout en appliquant une crème spéciale ou un gel adapté aux boucles. Il suffit ensuite de bien enduire les cheveux avec le produit tout en scrunchant.
Une coiffure afro
De plus en plus populaire, elle est assez simple à réaliser. Il suffit de laisser pousser ses cheveux en utilisant des produits texturants qui permettront de boucler encore plus les fibres capillaires.
L'huile de support - Huile de base
Nous vous conseillons d'utiliser une huile neutre si vous traitez vos cheveux avec les fameuses huiles essentielles. En effet, celles-ci peuvent irriter voir abîmer le cuir chevelu ou les cheveux. C'est pour cela qu'il faut toujours diluer une huile essentielle de traitement. Vous pouvez pour cela choisir une huile d'amande douce, une huile de pépins de raisin ou encore, de l'huile d'olive.
Les huiles essentielles
On pénètre ici dans le cœur de la fleur, de l'herbe ou du fruit. Très efficaces mais à manipuler avec précaution, il n'y a rien de plus puissant.
Les huiles essentielles choisies avec soin peuvent hydrater, nourrir et réparer non seulement les cheveux mais aussi le cuir chevelu. Comme nous l'avons dit plus haut, nous vous conseillons de toujours utiliser les huiles essentielles dans une base neutre.
La casse des cheveux
Il arrive, si l'on traite trop fréquemment ses cheveux ou encore, qu'on utilise des colorants, que ceux-ci deviennent peu résistants. De plus, si vous les séchez souvent avec un sèche-cheveux où les lavez très régulièrement, cela peut augmenter leur fragilité.
Il faudra, pour améliorer la situation, utiliser fréquemment des lotions hydratantes et des soins nourrissants.
Le TWA ou "Teeny Weeny Afro"
C'est un style afro assez répandu. Il consiste avoir des cheveux crépus dans un volume relativement réduit.
Le banding
Il faut, pour réaliser cette coiffure, que vous réalisiez une queue de cheval en fixant vos cheveux grâce à des petits élastiques tout le long puis en laissant sécher votre chevelure à l'air libre. Ce n'est qu'après avoir obtenu des cheveux bien secs que vous allez enlever les élastiques.
Le but étant d'éviter le rétrécissement des cheveux (shrinkage). Méthode très pratique pour ne pas perdre de la longeur.
Le Big Chop
Il s'agit tout simplement d'enlever les cheveux défrisés ou abîmés par diverses manipulation chimique comme la coloration, par une simple coupe pendant que vous entamez la transition vers votre coiffure de type naturelle, par exemple un afro.
Les cheveux du deuxième jour
Ce sont des cheveux qui n'ont pas besoin d'être retraités le lendemain du lavage. Ils sont suffisamment vigoureux et plein de santé pour être arborés avec fierté !
Si besoin, vous pourrez juste les hydrater avec un peu d'eau sous forme de brume humide et une petite noisette de gelée ou de lait capillaire.